Famille Mittons
[./expo_permanentepag.html]
[./expo_temporairepag.html]
[./les_membrespag.html]
[./devenir_membrepag.html]
[./acces_tarifspag.html]
[./plan_d_accespag.html]
[./histoire_d_un_chantierpag.html]
[./corps_d_etat_glossairepag.html]
[./glossaire_compagnonnagepag.html]
[./couverture_chapence_glossaire_specifiquepag.html]
[./glossaire_staffpag.html]
[./bibliographiepag.html]
[./100_ans_architecturepag.html]
[./famille_mittonspag.html]
[./rene_moreaupag.html]
[./marcel_genermontpag.html]
[./louis_regemortepag.html]
[./eugene_freyssinetpag.html]
[./francois_mercierpag.html]
[./glossaire_emaux_et_carreauxpag.html]
[./la_vie_localepag.html]
[./royale_cravatepag.html]
[http://museedubatiment.unblog.fr]
[./48achomepag.html]
Les Mitton : une famille de constructeurs Le chef de lignée se nommait Mantin. Maître maçon à Moulins au milieu du XVIIIème siècle, construisit en 1764 et 1765 la Porte de Paris et le portail du Collège de Moulins. Son petit-fils, François Barnier, agrandit en 1848, comme entrepreneur, les casernes de Moulins et construisit la prison de Gannat. Parmi tous les détails qui marquent une famille et déterminent les caractères lointains, nous pouvons retenir le souvenir de ce François Barnier, faisait à pied le trajet de Moulins à Volvic, bouclant dans sa journée ses 90 kilomètres pour choisir lui même les pierres qu'il devait mettre en oeuvre. Son fils, Amable BARNIER, entrepreneur, puis architecte, construisit à Moulins l'Hôtel de Mora, les couvents de la Visitation, du Sacré-Coeur de Belle Croix, du Bon Pasteur, de la Madeleine, de Sainte Thérèse, le Pensionnat Notre-Dame. Il transmit les belles traditions des Mantin et des Barnier à son fils Michel Mitton (1888- 1922) et à ses petits-fils Adrien et François Mitton Michel Mitton, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (promotion 1886), est l'auteur du clocher de l'église Saint-Pierre à Moulins, de la chapelle de la Visitation (commencée par Amable Barnier) ainsi que de nombreuses maisons, villas et hôtels particuliers dans le département de l'Allier. François MITTON, architecte et également Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (promotion 1922A) fut Secrétaire Général de l'Association Provinciale des architectes Français. Son frère, Adrien MITTON, licencié en droit et ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts de Paris est également architecte. Source : Une famille de constructeurs, Préface de Jacques LAFITTE, Editions EDARI.
version imprimable en format PDF
La Maison du Corset - MOULINS 1931 François et Adrien MITTON, Architectes Rue du 4 septembre à Moulins. Propriétaire Monsieur Messonet. Projet fait en collaboration avec J. BAURY, architecte.
Construit en 1931, cet édifice est caractéristique du " style Art Déco ". Courant esthétique qui privilégie des matériaux luxueux aux effets de couleurs et de textures, l'Art Déco géométrise les lignes comme les volumes, invente de nouvelles dispositions formelles et modernise, en les simplifiant, les éléments architecturaux traditionnels. Faisant souvent référence à un classicisme dépouillé de ses ornements (ordonnances, rapports de proportion, équilibre des compositions, symétries, vocabulaire épuré, ....), l'Art Déco joue sur les contrastes entre les aplats des enduits clairs et les éléments décoratifs en relief ou enchâssés dans les parois. La Clinique Parouty - MOULINS Années 1930, François et Adrien MITTON, Architectes
La question du décor est au cœur des styles et des doctrines de l'architecture de la première moitié du XXème siècle. Revendiqué ou rejeté, très discret ou abondant, cloisonné ou libre, l'ornement rehausse l'expression et le caractère soulignent l'ordonnance générale et les détails des édifices. Ferronnerie, vitrail, mosaïque et peinture murale sont quelques-uns des arts décoratifs mis au service de l'architecture. Comme " La Maison du Corset " (construite également par François et Adrien Mitton), cet édifice est caractéristique du style " Art Déco " par la composition très symétrique de sa façade, les contrastes entre les divers renfoncements animant la composition., ainsi que par la grille en fer forgé de la porte d'entrée.
[#ANCHOR_Txt1]
[Web Creator] [LMSOFT]